[Newsletter] « Les enjeux majeurs de l’année 2024 », « La Maison Robinson obtient le Label Humanitude », « Aurore Bergé obtient une loi de programmation pour 2024 », « PPL Bien Vieillir et PLFSS 2024 ».

21 décembre 2023

EDITO – Les enjeux majeurs de l’année 2024

Entre le contexte inflationniste et les pénuries de personnels, 2023 fut une annus horribilis pour les acteurs du grand âge. Il faut bien le dire, les difficultés s’accumulent d’année en année et pèsent sur nos organisations collectives et le quotidien des personnes que nous accompagnons.

La Maison Robinson obtient le Label Humanitude

La remise des labels Humanitude 2023, délivrés par l’association Asshumevie, s’est tenue le 7 novembre. Dans ce cadre, l’Ehpad la Maison Robinson de Digoin a été distingué. L’occasion de revenir ce mois-ci sur le travail qu’implique le label Humanitude et les valeurs portées par cette initiative.

Aurore Bergé obtient une loi de programmation pour 2024

Après les annonces de la Première Ministre, Elisabeth Borne, la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a introduit dans la proposition de loi dite « bien vieillir » un article qui donne une date butoir à la présentation d’une loi de programmation en 2024. Zoom sur ce nouvel outil et les enjeux pour le secteur.

« PPL, Bien Vieillir » et PLFSS 2024, ce qu’il faut retenir

Deux textes majeurs ont été adoptés à l’Assemblée nationale ce mois-ci : la proposition de loi « bien vieillir » de la majorité Présidentielle, et le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour l’année 2024. Décryptage des apports de ces deux textes pour le secteur de l’âge.